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Méthode de réfection des pièces encastrées

Mise en situation et problématique

Les pièces encastrées assurent le bon fonctionnement des vannes lors des opérations d’ouverture et de fermeture. La corrosion de l’acier et la RAG (réaction alcalis-granulats) présent sur certains barrages de béton accélèrent la détérioration des pièces encastrées et cela rend les manœuvres des vannes difficiles. Des surcharges importantes au niveau de la mécanique de levage peuvent se produire si des coincements de vannes surviennent. Les défauts (bosses, cavités) sur les pièces encastrées peuvent causer des surcharges importantes aux roues et les briser.

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Solution développée

Au cours des années, nous avons développé plusieurs solutions de réhabilitation de pièces encastrées, en fonction du besoin et de la conception de la pièce existante. Dans plusieurs cas, la réhabilitation des pièces encastrées est beaucoup moins dispendieuse que des pièces neuves.

Nous avons développé plusieurs solutions :

  • Remplacement partiel de pièce
  • Remplacement du chemin de roulement (soudé ou boulonné)
  • Remplacement ou ajout d’un blindage
  • Usinage de la pièce encastrée
  • Découpage de la pièce encastrée (problème de la RAG)
  • Utilisation du robot SCOMPI pour le soudage ou le meulage

Sites d’implication

  • Prise d’eau et évacuateur de la Chute Hemming (Hydro-Québec)
  • Évacuateur de Rapide-Blanc (Hydro-Québec)
  • Prise d’eau de Bryson (Hydro-Québec)
  • Prise d’eau de Chute-du-Diable (Alcan)
  • Prise d’eau Chute-à-la-Savane (Alcan)
  • Prise d’eau Chute-des-Passes (Alcan)

Voici un article écrit par RD Énergie expliquant plus en détail la réfection de pièces encastrées:
Réfection de pièces encastrées

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